Table de salon marquetée à toutes faces en... - Lot 96 - Digard Auction

Lot 96
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Estimation :
15000 - 20000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 18 200EUR
Table de salon marquetée à toutes faces en... - Lot 96 - Digard Auction
Table de salon marquetée à toutes faces en quartefeuilles de satiné dans des réserves délimitées par des jeux de filets à crosses et agrafes en amarante , de forme légèrement mouvementée, elle repose sur des pieds cambrés , elle présente en façade un tiroir, formant écritoire, dégagé par le plateau coulissant et deux petits vantaux découvrant un large casier. Ornementation de bronze ciselé et doré tels que galerie, chutes feuillagées, sabots et astragale. Attribuée à BVRB. Époque Louis XV H : 74 – L : 52- P : 33 cm Bien que ne portant pas d’estampille, cette table de salon peut être rattachée à l’oeuvre de BVRB, l’un des meilleurs artisans en meubles du règne de Louis XV. En effet, les bois employés et leur traitement marqueté, la composition générale, équilibrée et élégante, et son décor de bronze très finement ciselé et doré, se retrouvent dans le même esprit sur certains meubles attribués ou estampillés par cet ébéniste. Citons notamment une petite table de salon dite chiffonnière à plateau coulissant qui est illustrée dans P. Siguret, Collection idées et décors, Le Style Louis XV, Fribourg, 1965, p.68-69 , ainsi qu’une table à deux tiroirs en façade et une seconde à tiroir latéral et plateau coulissant qui sont reproduites dans P. Kjellberg, Le mobilier français du XVIIIe siècle, Dictionnaire des ébénistes et des menuisiers, Les éditions de l’Amateur, Paris, 2002, p.144-145 , une autre est représentée sur le célèbre tableau de François Boucher représentant la marquise de Pompadour conservé au Bayerische Staatsgemäldesammlungen de Munich (voir le catalogue Madame de Pompadour et les Arts, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 2002, p.149), enfin, mentionnons deux tables réalisées dans le même goût qui se trouvaient anciennement dans la collection du baron Alexis de Redé à l’Hôtel Lambert (vente Sotheby’s, Paris, le 16 mars 2005). Bernard II Van Risen Burgh, dit BVRB, figure parmi les plus grands ébénistes du XVIIIe siècle et est considéré comme le plus important du deuxième quart du XVIIIe siècle. Il s’était probablement formé dans l’atelier de son père, également artisan en meubles, et obtiendra ses lettres de maîtrise au milieu des années 1730. Un talent hors du commun et des relations privilégiées avec les plus grands marchands merciers du temps, tels Thomas-Joachim Hébert, Lazare Duvaux et Simon-Philippe Poirier, lui assureront une carrière exceptionnelle jalonnée de nombreux chefs-d’oeuvre. Patronné par les merciers, il livra notamment en 1737 la toute première commode en laque pour le Garde-Meuble royal destinée au Cabinet de la Reine au château de Fontainebleau, de nos jours conservée au Musée du Louvre , il travailla également pour le Dauphin et la Dauphine au château de Versailles, pour le célèbre amateur et ministre Jean-Baptiste Machault d’Arnouville et enfin pour la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV. Après sa mort vers 1765, son fils et sa veuve continueront l’activité en conservant le même fer pour estampiller des créations nettement plus néoclassiques.
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