Lot n° 100
Estimation :
30000 - 40000
EUR
Résultats sans frais
Résultat
: 146 740EUR
Yves KLEIN (1928-1962)
LA VENUS D’ALEXANDRIE,(S41) 1982
Pigment pur et résine synthétique sur plâtre,
monogramme d’Yves Klein à l’arrière d’une jambe, numéroté 130 / 300
avec le cachet de l’éditeur sous la base et mention manuscrite «?Pour P. Restany?»
Œuvre originale, créée en 1962, multiple posthume, 1982
Éditions Galerie Bonnier, Genève, 1982.
Hauteur?: 70 cm
Expositions :
– « Yves Klein », Musée Ludwig, Cologne, 1994-1995, un autre exemplaire présenté.
– « Yves Klein », Museo Nacional Centro d’Arte Reina Sofia, Madrid, 1994-1995, un autre exemplaire
présenté.
– « Yves Klein », Galerie Antonio Prates, Lisbonne, 1998,
un autre exemplaire reproduit dans le catalogue de l’exposition page 5.
– « Yves Klein – La vie, la vie elle-même est un art absolu », Musée d’Art Moderne et d’Art
Contemporain, Nice, 2000, un autre exemplaire reproduit
dans le catalogue de l’exposition page 183.
– « Yves Klein », Musée d’Art, Lugano, 2009, un autre exemplaire reproduit dans le catalogue de
l’exposition page 180.
Bibliographie :
– « Yves Klein », catalogue raisonné, P. Wember, Cologne, 1969,
l’original reproduit page 100.
– « Yves Klein », Pierre Restany, 1982, un autre exemplaire reproduit page 204.
– « Yves Klein », catalogue des éditions et des sculptures éditées, Jean-Paul Ledeur,
éditions Guy Pieters, 1999, référencé sous le n°S41. Un autre exemplaire reproduit page 234.
– « Yves Klein », Nicolas Charlet, éditions Adam Biro, 2000, un autre exemplaire reproduit page 231.
– « Yves Klein, 1928-1962 : International Klein Blue », Hannah Weitermeier, Londres, 2001,
un autre exemplaire reproduit page 25.
La Vénus d’Alexandrie a été réalisée à partir de L’Aphrodite de Cnide
qui est l’une des œuvres les plus célèbres de Praxitèle (IVe siècle avant JC).
Elle est la première représentation connue de la nudité féminine complète
dans la grande statuaire grecque
WEEK-END DU 24-25 OCTOBRE 2015 SALLE 2
PARTIE I : SAMEDI 24 OCTOBRE 2015 . VENTE DU SOIR 18H
Les nouveaux realistes lot 1 à 309
Expert :
Gilles Frassi
gillesfrassi@yahoo.fr
T. +33 (0) 6 58 41 83 80
PARTIE II : DIMANCHE 25 OCTOBRE 2015 . VENTE 14H
La figuration dans leur environnement et l’atelier de Jojo…
lot 400 à 675
Expert:
Cabinet Perazzone-Brun
14 rue Favart 75002 Paris
brun.perazzone@gmail.com
T. +33 (0) 1 42 60 45 45
Expositions publiques:
Drouot Salle 2
Jeudi 22 octobre : 11h à 21h NOCTURNE
Vendredi 23 octobre : 11h-18h
Samedi 24 octobre : 11h-15h
Dimanche 25 octobre : 11h-12h
12 Drouot(en face de Drouot)
Jeudi 22 octobre au samedi 24 octobre
Pierre Restany, critique d’art ? Le mot est faible pour qualifier cet homme qui a marqué de son empreinte l’histoire de l’art du XXe siècle. Critique d’art, oui. Mais aussi « Faiseur d’art », explorateur, poète, historien, on peut même parler d’artiste à part entière en ce qui le concerne. Bien sûr, on le connait comme le fondateur du mouvement des Nouveaux Réalistes, son bâton de Maréchal, le réalisme de notre société de consommation où les objets quotidiens sont élevés au rang d’oeuvres à part entière. Ils sont compressés, accumulés, arrachés, soudés, assemblés, servent même de cible. Son champ d’action ne s’arrête pas là, il est également présent et actif dans la majeure partie des aventures artistiques de son époque. Visionnaire, il organise les premières expositions de Kudo et d’Alina Szapocznikow, pour ne citer qu’eux. Ce voyageur infatigable parcourt le monde, les Biennales, les Salons, ouvre la galerie J, organise des expositions multiples. Il participe à l’aventure humoristique du Royaume d’Argillia avec Mlynarcik et Lara Vincy, aborde aussi la problématique de l’art dans la ville. Il est omniprésent dans la vie artistique de son temps. Ecrivain prolixe il écrit et préface de nombreux artistes, collabore avec les revues Cimaise et Domus. Son nom appartient désormais et de plein droit à l’histoire de l’art et à l’histoire culturelle du XXe siècle. Il est aussi le témoin d’une époque révolue où l’art se construisait autour de repas bien arrosés, de nuages de fumée, de franches rigolades et de bonnes engueulades. L’époque d’un art plus libre où tout était permis, où tout était expérimental et dont la première fonction n’était pas de plaire mais d’être. Nous vous invitons donc à un voyage dans l’intimité de ce personnage hors du commun, parmi les oeuvres qui l’entouraient. OEuvres d’artistes connus, moins connus, oubliés ou à redécouvrir, mais tous des artistes connus et reconnus comme tels par lui.
Gilles FRASSI
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue