JEAN DUBUFFET & ATELIER SLAVKO KOPAC

Friday 30 June 2017 14:00
Salle 16 - Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris
Sale information
VENTE JUDICIAIRE SUR ORDONNANCE DU TRIBUNAL D’INSTANCE 

Nous avons le plaisir de vous annoncer notre prochaine vente aux enchères publiques qui se déroulera le
Vendredi 30 juin 2017 à Drouot, salle 16 à 14h.

JEAN DUBUFFET
ET  
SLAVKO KOPA?


PARTIE D’ATELIER DE L’ARTISTE SLAVKO KOPA?
1ére PARTIE
HOMMAGE À L’ART BRUT



Comme mes propres travaux ceux de Kopa? tournent le dos à l’art institutionnel. ll se refuse à emprunter rien à l’intellectualisme culturel. ll a pris entièrement le parti cle la brûlante spiritualité sauvage. ll n’a quête que de l’innocence, de l’invention pure. Son art cependant est extrêmement contrôlé et raffiné. C’est le très précieux raffinement barbare qui, à partir des évocations les plus simples, les plus pauvres et en n’y mettant en œuvre aussi que les moyens les plus rudimentaires, atteint dans son expression une intensité que les productions académiques ne connaissent plus. Nous nous sommes rencontré Kopa? et moi quand il est arrivé à Paris il y a plus de trente ans. Son art était alors déjà constitué tel qu’il est demeuré ; ses positions déjà fortement prises n’ont plus dans la suite varié. De mes propres peintures. qui procédaient de visées similaires, il ne connaissait alors rien, non plus que moi des siennes. Nos aspirations communes nous ont rapprochés, elles ont fondé notre solide amitié. J’affectionne beaucoup ses ouvrages, ils me donnent vive émotion et admiration. Jean DUBUFFET 1981

Extrait de «Exposition Chave, Salut à Jean Dubuffet - Vence 1985»


Gilles FRASSI
Expert Art Moderne et Contemporain
gillesfrassi@yahoo.fr
+ 33 (0) 6 07 94 50 87

Vente dirigée par Maître Marielle DIGARD

Frais de vente 14,40%TTC
 

Biographie de Slavko Kopac

1913
Naissance de Slavko Kopac le 21 août à Vinkovci, en Croatie du Nord.
1933
Il s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Zagreb et obtient son diplôme en 1937.
1937
Premières expositions en Croatie.
1939
Le gouvernement français accorde à Slavko Kopac une bourse d’étude. Il s’installe à Paris pour un an.
1940
En septembre il devient professeur de dessin au lycée de Mostar puis au lycée classique de Zagreb. A cette époque, il expose personnellement et participe à des expositions de groupe, notamment à la Biennale de Venise.
1943
Kopac entreprend un voyage d’étude en Italie et il se fixe à Florence où il demeurera jusqu’en 1948. Durant cette période il est inscrit à l’université de Florence en philosophie. Ce séjour en Italie est ponctué par de nombreuses expositions. Les travaux de cette époque italienne sont essentiellement des aquarelles et des gouaches.
1948
Kopac quitte l’Italie pour revenir, cette fois définitivement, s’installer à Paris. Il y fait alors la rencontre de Jean Dubuffet, avec lequel il devient ami et collabore à la constitution de la collection de l’Art Brut et à ses publications. Il en demeurera le conservateur jusqu’au transfert de la collection à Lausanne en 1975. Il poursuit parallèlement son travail de peinture, sculpture et céramique.
1949
Il illustre un poème de son ami André Breton Au regard des divinités (édition par l’auteur). Tir à cibles texte et illustration de Slavko Kopac, édition par l’auteur.
1950
Il participe à l’Almanach Surréaliste du demi-siècle. Slavko Kopac s’est exprimé à travers de multiples techniques et matériaux. A la technique classique de l’huile sur toile ou sur bois, il allie peinture vinylique, sable, p

Sales conditions