Biographie de Slavko Kopac
1913
Naissance de Slavko Kopac le 21 août à Vinkovci, en Croatie du Nord.
1933
Il s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Zagreb et obtient son diplôme en 1937.
1937
Premières expositions en Croatie.
1939
Le gouvernement français accorde à Slavko Kopac une bourse d’étude. Il s’installe à Paris pour un an.
1940
En septembre il devient professeur de dessin au lycée de Mostar puis au lycée classique de Zagreb. A cette époque, il expose personnellement et participe à des expositions de groupe, notamment à la Biennale de Venise.
1943
Kopac entreprend un voyage d’étude en Italie et il se fixe à Florence où il demeurera jusqu’en 1948. Durant cette période il est inscrit à l’université de Florence en philosophie. Ce séjour en Italie est ponctué par de nombreuses expositions. Les travaux de cette époque italienne sont essentiellement des aquarelles et des gouaches.
1948
Kopac quitte l’Italie pour revenir, cette fois définitivement, s’installer à Paris. Il y fait alors la rencontre de Jean Dubuffet, avec lequel il devient ami et collabore à la constitution de la collection de l’Art Brut et à ses publications. Il en demeurera le conservateur jusqu’au transfert de la collection à Lausanne en 1975. Il poursuit parallèlement son travail de peinture, sculpture et céramique.
1949
Il illustre un poème de son ami André Breton Au regard des divinités (édition par l’auteur). Tir à cibles texte et illustration de Slavko Kopac, édition par l’auteur.
1950
Il participe à l’Almanach Surréaliste du demi-siècle. Slavko Kopac s’est exprimé à travers de multiples techniques et matériaux. A la technique classique de l’huile sur toile ou sur bois, il allie peinture vinylique, sable, p