Bonheur-du-jour marqueté à toutes faces d’objets... - Lot 95 - Digard Auction

Lot 95
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5000 - 8000 EUR
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Résultat : 18 850EUR
Bonheur-du-jour marqueté à toutes faces d’objets... - Lot 95 - Digard Auction
Bonheur-du-jour marqueté à toutes faces d’objets usuels : vases, bouquets, reliures sur des entablements d’amarante et fond de bois tabac , de forme rectangulaire, le gradin ouvre par six tiroirs sans traverse, la partie basse ouvre par un large tiroir découvrant une tirette gainée de cuir et des compartiments destinés à recevoir un nécessaire à écrire, les pieds cambrés réunis par une tablette d’entrejambe légèrement échancrée. Ornementation de bronze ciselé et doré tels que frises d’entrelacs, galerie ajourée et chutes. Attribué à RVLC. Époque Transition Louis XV-Louis XV H : 88 – L : 59 – P : 40 cm Les bonheurs-du-jour marquetés à décor « d’accessoires » dans le goût de l’Extrême-Orient rencontrèrent un immense succès auprès des amateurs parisien du milieu du XVIIIe siècle. A cette époque, un artisan en meubles se distingua particulièrement par la qualité et l’originalité de ses créations : Roger Vandercruse, dit Lacroix ou RVLC, à qui nous attribuons l’exemplaire que nous proposons. En effet, cet ébéniste déclina ce modèle avec des variantes dans les marqueteries, dans la composition des gradins, à rangs de tiroirs, portes, casiers…et dans le traitement des frises de bronze doré rythmant les ceintures. Parmi les modèles connus de l’ébéniste réalisés dans le même esprit que le meuble présenté, citons particulièrement : un premier exemplaire qui se trouvait anciennement dans la collection de Bernard Tapie (voir L’Estampille/L’Objet d’art, n°285, novembre 1994, p.48), ainsi qu’un deuxième qui a fait partie de la collection de Madame de Polès (vente à Paris, Mes Lair-Dubreuil, 22-24 juin 1927, lot 293), un troisième, à frises de grecques ou méandres en ceinture, est apparu sur le Marché de l’Art lors de la dispersion de la collection de Suzanne Saperstein (vente Sotheby’s, New York, le 19 avril 2012, lot 109), un quatrième, provenant de la collection du duc de Talleyrand, a été vendu chez Sotheby’s, à Paris, le 26 novembre 2005, lot 262 , enfin, mentionnons un dernier meuble de ce type qui est reproduit dans J. Nicolay, L’art et la manière des maîtres ébénistes français du XVIIIe siècle, Editions Pygmalion, Paris, 1976, p.258, fig. G. Roger Vandercruse dit RVLC (1727-1799) fut reçu maître ébéniste à Paris le 6 février 1755. Il se distingue de ses confrères par le rôle primordial qu’il joua dans le développement des créations mobilières de la Transition vers le néoclassicisme. D’origine flamande, il naquit à Paris dans le quartier du Faubourg Saint-Antoine, lieu privilégié par les artisans du temps. Cette proximité géographique lui permit de se lier avec quelques uns des artisans en meubles les plus renommés, notamment Jean-François Oeben avec qui l’une de ses soeurs se maria, puis devenue veuve se remaria avec l’ébéniste de la Couronne Jean-Henri Riesener , enfin trois autres de ses soeurs épousèrent les ébénistes Simon Oeben et Simon Guillaume, et le ciseleur André Ravrio. Après son accession à la maîtrise, RVLC reprit l’atelier paternel et acquit rapidement une grande notoriété qui lui permit notamment de livrer par l’intermédiaire de Gilles Joubert quelques meubles importants pour le Garde-Meuble de la Couronne, particulièrement des commodes destinées à Madame Victoire et à la comtesse de Provence. Faute de successeur, son fils étant mort en 1789, il se retira des affaires au moment des troubles révolutionnaires, mais semble avoir continué l’ébénisterie comme passe-temps jusqu’à sa mort en 1799. De nos jours de nombreux musées français et internationaux possèdent des meubles de l’ébéniste, notamment les musées Cognacq-Jay, du Louvre et Nissim de Camondo à Paris, le musée national du château de Versailles, la Wallace Collection à Londres, le Getty Museum de Malibu, le Metropolitan Museum of Art et la Frick Collection à New York et les anciennes collections Rothschild à Waddesdon Manor près de Londres.
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